Il vise à favoriser l'exercice coordonné des acteurs impliqués dans la promotion de la santé à l'école, autour d'un service de santé des élèves placé sous la responsabilité d'un médecin scolaire.
Alors que ce service était global à son origine, en 1945, et comportait médecins, infirmières et assistantes sociales, il a progressivement éclaté en un service social, un service médical et un service infirmier, placés respectivement sous la responsabilité d'un médecin et d'une infirmière.
Dès lors, il existe d'un territoire à un autre deux types de situations : celle où infirmiers et médecins coopèrent avec les autres acteurs de la communauté éducative et travaillent en équipe ; celle où médecins et infirmiers n'opèrent pas ensemble. Or la coopération entre l'ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de la santé à l'école est indispensable, tant pour mener à bien les nombreuses missions qui leur incombent que pour garantir une prise en charge cohérente de l'élève.
À l'heure où la pratique médicale tend à s'émanciper d'un exercice en silos, un service global de santé des élèves apparaît comme le garant d'une mise en oeuvre efficiente de la politique de promotion de la santé à l'école. Placé sous l'autorité hiérarchique du médecin scolaire, ce service spécialisé concourrait à la réalisation de la politique de promotion de la santé à l'école.