Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Il vise à favoriser l'exercice coordonné des acteurs impliqués dans la promotion de la santé à l'école, autour d'un service de santé des élèves placé sous la responsabilité d'un médecin scolaire.

Alors que ce service était global à son origine, en 1945, et comportait médecins, infirmières et assistantes sociales, il a progressivement éclaté en un service social, un service médical et un service infirmier, placés respectivement sous la responsabilité d'un médecin et d'une infirmière.

Dès lors, il existe d'un territoire à un autre deux types de situations : celle où infirmiers et médecins coopèrent avec les autres acteurs de la communauté éducative et travaillent en équipe ; celle où médecins et infirmiers n'opèrent pas ensemble. Or la coopération entre l'ensemble des acteurs impliqués dans la promotion de la santé à l'école est indispensable, tant pour mener à bien les nombreuses missions qui leur incombent que pour garantir une prise en charge cohérente de l'élève.

À l'heure où la pratique médicale tend à s'émanciper d'un exercice en silos, un service global de santé des élèves apparaît comme le garant d'une mise en oeuvre efficiente de la politique de promotion de la santé à l'école. Placé sous l'autorité hiérarchique du médecin scolaire, ce service spécialisé concourrait à la réalisation de la politique de promotion de la santé à l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.