Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 17

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Nous devons parfois lutter contre des inclinations naturelles de la société, mais c'est précisément ce que nous voulons faire, et je veux le montrer en répondant à M. Régis Juanico.

Vous avez raison, monsieur le député, il existe des synergies entre les sujets de la jeunesse et de l'éducation nationale. C'est bien pour cela que je suis ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, avec des compétences en matière de vie associative. C'est également pour cette raison que M. Gabriel Attal m'a rejoint comme secrétaire d'État pour m'appuyer dans cette mission complémentaire. Nous travaillons évidemment de façon très étroite avec la ministre des sports, puisque, entre jeunesse et sports, il y a des liens évidents depuis toujours.

Les organisations syndicales attendent depuis fort longtemps un rapprochement entre le sport et l'éducation nationale, parce qu'elles savent que c'est le moyen d'être plus fort, mais aussi de développer de véritables synergies au service de la jeunesse. Nous souhaitons donc prendre cette direction.

Comme vous l'avez indiqué, une réflexion est en cours, je dirais même qu'il s'agit d'un processus pour aller vers ces pôles éducatifs qui nous permettront de créer des synergies entre ceux qui travaillent sur la jeunesse, ceux qui travaillent sur les sports, et ceux qui travaillent sur l'éducation. Ces synergies sont évidentes si l'on pense au plan mercredi ou à l'ensemble des activités périscolaires. Ces pôles éducatifs nous permettront d'avoir une plus grande efficacité, au plus près du territoire, pour obtenir une vision plus systémique et complète du temps de l'enfant, c'est-à-dire de son temps scolaire et de son temps périscolaire.

J'attends de cette évolution à la fois un développement des activités périscolaires, en lien avec les collectivités locales, un rebond des colonies de vacances – ce ne sera pas simple, mais nous nous y attelons – et, de façon plus générale, une politique de la jeunesse plus forte parce qu'elle se fera en synergie avec des personnels plus motivés puisqu'ils attendent ce rapprochement.

Nous le voyons bien, et l'attente en la matière était perceptible dans tous vos propos, ces réorganisations peuvent permettre de promouvoir un État éducatif pour la jeunesse qui maillera le territoire et compensera les problèmes consécutifs à la loi NOTRe. Au-delà, nous pouvons attendre de ces réorganisations de véritables progrès pour la vie scolaire et périscolaire.

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