L'amendement no 1088 vise à favoriser les échanges et les projets scolaires dans le bassin caribéen, en prévoyant la signature, sous l'égide du rectorat, d'accords-cadres entre les établissements scolaires ultramarins et des établissements scolaires de leur environnement régional. J'indique que des accords de coopération existent déjà entre les territoires concernés.
L'amendement no 1089 , tout à fait différent, est un appel à remédier aux carences existant en matière d'éducation artistique et culturelle des élèves ultramarins. Il existe en effet très peu de classes à horaires aménagés, tant dans les écoles élémentaires que dans les collèges ultramarins.
En outre, la Martinique, la Guadeloupe et Mayotte sont les seuls départements et régions de France à ne pas disposer d'un conservatoire à rayonnement régional ou départemental, de sorte que ni la musique, ni la danse, ni les arts dramatiques n'y sont enseignés à un niveau académique. Or il importe de garantir une éducation artistique et culturelle plus solide et plus ambitieuse à nos enfants.