Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 24

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je vous réponds par respect pour vous mais je vous mets en garde : il est tard et il y a encore beaucoup de choses à dire !

Il n'y a pas de seuil. Je ne cesse de dire aux DASEN qu'il faut faire preuve de plus d'esprit de finesse que de géométrie, ce que vous attendez d'ailleurs. Quand on définit un seuil, il y a des effets de seuil, et quand il y a des effets de seuil, vous nous les reprochez, à bon droit parce qu'ils font fi des réalités locales.

Nous prenons en compte toute une série de paramètres, par exemple ceux que nous appliquons aux villages de montagne. C'est toute une alchimie qui débouche de fait sur des situations hétérogènes. S'il y a des taux d'encadrement plus favorables dans le monde rural, c'est précisément en raison de cette attention particulière.

C'est au niveau de chaque département que cela se joue. Nous pouvons rechercher par ailleurs les moyens d'expliciter davantage ce qu'il en est. Je n'ai aucun problème avec ça puisque les grands principes d'action sont clairs et transparents, et que je les ai beaucoup affichés ces derniers temps. Toutes les propositions nous permettant d'aller plus loin dans l'explicitation me vont.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.