Je voudrais, moi aussi, souligner l'action de la Caisse dans les territoires, action que nous voyons au quotidien. Je m'interroge cependant sur sa complémentarité par rapport à d'autres agences qui interviennent sur des politiques telles que la transition énergétique.
Quelle politique la Caisse des dépôts adopte-t-elle, par exemple, par rapport à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ? Vous financez en effet des politiques de transition énergétique. Si Bpifrance le fait à travers les entreprises, vous le faites pour votre part à travers l'accompagnement des collectivités territoriales. Comment assurez-vous cette politique en complémentarité ? Vous avez également une action extrêmement forte en matière de changement climatique, notamment du point de vue des investissements, car vous faites partie de ceux qui « décarbonent » leur portefeuille, en matière immobilière comme en matière d'investissements dans les entreprises cotées.
Permettez-moi cependant une question très précise sur le LDDS. L'an dernier, Bruno Le Maire a découvert qu'une partie des fonds n'était pas fléchée vers la transition énergétique. Quelles actions avez-vous mené pour rétablir la confiance, de nature à convaincre les Français de choisir cette épargne ?
J'en viens à ma dernière question, qui porte sur l'intégration de vos différentes politiques en matière de transition écologique. J'ai en effet l'impression que l'on oppose les prêts « verts » aux autres prêts. Pourtant, quand on parle de logement social ou de rénovation des logements, la question de la transition écologique se pose aussi forcément. Or j'ai l'impression que les différentes politiques sont conduites en silos. Comment pourront-elles, à l'avenir, être intégrées ?