Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Je veux remercier Gilles Carrez et Jacques Savatier, qui nous représentent au sein de la commission de surveillance, et je propose que nous les entendions régulièrement afin qu'ils nous fassent – chaque trimestre ou chaque semestre, par exemple – un compte rendu de ce qui se passe au sein de la Caisse des dépôts.

Je voudrais par ailleurs réagir sur deux points que vous avez évoqués, monsieur le directeur général.

La gestion du nouveau CPF est confiée à la Caisse des dépôts. Cela représente pour vous une diversification de vos activités, car ce métier est complètement différent de celui que vous avez en charge. Si je vais sur le site de la Caisse des dépôts, je lis tout un propos à destination des salariés, ou du moins des titulaires du CPF : vous leur proposez de prendre connaissance de leurs droits, de créer leur compte personnel, d'y transférer leurs droits et de chercher l'information nécessaire pour élaborer un dossier... En un mot, vous avez ainsi, désormais, un contact direct avec un grand nombre de Français. Comment comptez-vous gérer cette nouvelle activité ? Comment vous y êtes-vous préparés ?

Concernant la gestion des territoires, nous avons bien compris que c'était l'une de vos préoccupations que de produire un impact sur l'ensemble des territoires et de lutter contre les fractures territoriales. Je pense qu'il y a là un enjeu important, car je ne suis pas sûre que toutes les collectivités, tous les acteurs qui pourraient recueillir l'aide et le soutien de la Caisse soient conscients de ce que vous pouvez leur apporter. Je voudrais donc que vous nous donniez une indication de la manière dont les 20 milliards d'euros de la Banque des territoires ont été fléchés vers les territoires. Pourrions-nous disposer d'une ventilation par région, par département, par type de projets pour l'année 2018 ? Si vous n'avez pas l'information aujourd'hui, il serait bon que vous puissiez nous la donner ultérieurement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.