Intervention de Huguette Bello

Réunion du mercredi 18 avril 2018 à 17h05
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Madame la ministre, les outre-mer sont des terres de sportifs et souvent de champions – vous en êtes l'illustration. À La Réunion, le sport scolaire compte près de 35 000 licenciés, répartis dans une soixantaine de sections sportives validées. Mais cette appétence pour le sport rencontre de nombreux obstacles, dont le faible nombre d'équipements – 23 équipements pour 10 000 habitants, quand le ratio moyen est de 35 – et le coût des licences. Il reste donc encore beaucoup de travail, puisque nous comptons tout de même 245 000 élèves ! Peut-on imaginer une prise en charge du coût des licences pour les familles les plus modestes ? Disposez-vous d'un premier bilan de l'application du plan de développement des équipements sportifs – 80 millions sur quatre ans –, et singulièrement à La Réunion ? Dans le même ordre d'idées, j'aimerais connaître votre appréciation sur l'adaptation des équipements sportifs à nos latitudes. Je pense par exemple à une couverture photovoltaïque des stades pour en optimiser l'utilisation.

Il faut accompagner et faciliter la pratique du sport et des activités du plus grand nombre. L'enjeu est de lutter contre la sédentarité et, par là même, contre l'obésité, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Il y a urgence, si l'on considère le nombre croissant de personnes obèses ou en surcharge pondérale et la prévalence du diabète, qui touche 10% de la population réunionnaise. Seriez-vous favorable à la généralisation dans nos territoires du dispositif « sport-santé sur ordonnance » ?

Il convient aussi de renforcer la mobilité des sportifs pour les compétitions nationales et internationales. Il est étrange que nos athlètes, à mesure qu'ils progressent dans une compétition nationale ou internationale, rencontrent les pires difficultés pour continuer, faute de financement de leurs billets d'avion. La règle selon laquelle ils ont droit à un billet par an n'est pas adaptée à ces compétitions.

Pour finir, je forme le voeu que la prochaine édition des Jeux des îles de l'océan Indien ne voie pas les problèmes diplomatiques l'emporter sur la compétition sportive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.