Intervention de Charlotte Lepitre

Réunion du jeudi 7 février 2019 à 9h00
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Charlotte Lepitre, coordinatrice du réseau santé-environnement à France Nature Environnement (FNE) :

En matière de transport maritime, France Nature Environnement joue un rôle de lanceur d'alerte depuis 2015. Nous nous sommes focalisés sur les polluants atmosphériques en effectuant des mesures dans différents ports français méditerranéens, en commençant par Marseille. Cela nous a permis de faire émerger une prise de conscience des conséquences de cette pollution de l'air.

Si nous ne sommes pas opposés au transport maritime, nous tenons à promouvoir des solutions alternatives, inspirées notamment d'exemples étrangers.

Les chiffres qui nous ont le plus alarmés sont liés à l'impact sanitaire de ces pollutions. Chaque année en Europe, la pollution atmosphérique du transport maritime est à l'origine de 60 000 décès prématurés, soit un coût de 60 milliards d'euros pour la santé publique.

Nous nous sommes appuyés sur le vaste réseau de France Nature Environnement pour enquêter sur le terrain afin de cerner le ressenti des citoyens mais aussi leur degré de connaissance dans des villes du bassin méditerranéen. De nouveaux groupes citoyens se sont formés à l'initiative de plusieurs associations et nous avons pu recueillir des témoignages à Marseille, Nice, Toulon et en Corse. Désormais, nous sommes sollicités par d'autres villes : Sète et des ports de la façade atlantique.

Nous avons porté notre attention sur les bénéfices que l'on pourrait tirer de la création d'une zone de contrôle des émissions maritimes (ECA) en Méditerranée, objectif partagé par le gouvernement français, à notre grande satisfaction. Nous avons suivi les études menées par les autorités françaises, la Commission européenne et le Centre régional méditerranéen pour l'intervention d'urgence contre la pollution marine accidentelle (REMPEC). Nous avons également pris connaissance des derniers résultats de l'étude de l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués IIASA qui sera présentée dans le cadre de la 74e session du Comité de la protection du milieu marin – Marine Environment Protection Committee (MEPC).

Nous soutenons les autorités françaises dans leur volonté de mettre en place une zone ECA en Méditerranée et, pour voir aboutir cette solution, nous avons créé un réseau d'associations en Espagne, en Italie et en Grèce. Nous comptons aussi sur l'action des associations de pays méditerranéens non européens pour qu'un maximum d'États se rallient à cette initiative.

Une autre piste réside dans les carburants alternatifs. Nous nous tenons informés pour faire évoluer nos avis et notre plaidoyer.

Nous avons également réfléchi aux initiatives prises à une échelle plus locale, au niveau des ports, des régions, des collectivités, qu'il s'agisse des bonus de fiscalité ou des branchements à quai. Même si le GNL n'est pas une solution parfaite, le développement des possibilités d'avitaillement nous paraît intéressant.

Nous reviendrons sur les autres solutions au cours de la table ronde.

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