Je suis heureux que M. Erussard évoque la question de la propulsion vélique. C'est un élément intéressant dans la palette des outils, mais pas en énergie de substitution ou bien de manière très spécifique sur certaines lignes. Nous avons en effet des projets de ce type sur des lignes régulières où la voile peut vraiment constituer une réponse en appoint, en complément.
On peut donc dire qu'il n'y a pas une solution unique mais bien une palette de solutions. Il convient aussi d'insister sur l'enjeu de la compétition internationale qui est vraiment la caractéristique du transport maritime au niveau mondial. Mais je crois que vous l'avez bien compris. La régulation par l'OMI est donc importante. Nous considérons que la réduction de la vitesse est une réponse tout à fait significative. Enfin, les personnels vont devoir se former à ces nouvelles techniques. Aussi faut-il les accompagner. En France, nous avons la chance d'avoir un appareil de formation maritime secondaire et supérieure de très grande qualité. Aussi faut-il porter beaucoup d'attention à la pérennité de ce système.
En conclusion, permettez-moi un petit clin d'oeil. Le Président de l'Assemblée nationale nous fait l'honneur d'accueillir, pour un après-midi de conférence, le 9 avril prochain, le Shipping Day des armateurs de France. Nous aurons donc d'occasion de mettre en avant toutes les solutions que nous venons d'évoquer avec bon nombre d'acteurs du secteur maritime. Nous serons très heureux de vous y accueillir, à l'invitation du président Ferrand.