Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du mardi 15 janvier 2019 à 16h45
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Ce matin même, dans cette salle, a été voté le rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la bioéthique. Au terme de nombreuses auditions auxquelles vous avez participé, monsieur le président, et qui ont été toutes très apaisées, un texte a été produit qui formule soixante propositions, dont beaucoup ont d'ailleurs été inspirées des réflexions du CCNE – ce dont vous méritez d'être remercié, du fait des informations que vous nous avez fournies. On peut donc reconnaître les vertus de ce comité qui a su organiser de façon élargie les États généraux de la bioéthique, puis rédigé un rapport qui a apporté les éléments nécessaires à la réflexion des députés.

Bien entendu, mon souhait est que vous poursuiviez votre mission parce que beaucoup reste à faire. Comme vous l'avez évoqué au sujet du calendrier des travaux, il faut passer de cet état antérieur de l'alternance tous les sept ans d'une consultation – parfois quelque peu passionnelle et très intensive –, suivie de phases intermédiaires au cours de laquelle toute la population est démobilisée, à un état différent pour lequel nous souhaitons une délégation permanente de l'Assemblée nationale ainsi qu'une réflexion menée en continu.

Il est par ailleurs nécessaire de créer ce comité de bioéthique pour l'intelligence artificielle.

Enfin, il faut étendre le champ de la bioéthique à tous les aspects sociaux, environnementaux, y compris celui qui concerne les personnes âgées et la santé au sens de l'OMS – bien-être physique, mental et social. Nous souhaitons aboutir à une éthique élargie, une éthique du juste milieu qui se garde de cette frilosité qui, parfois, dans le passé, a ralenti certaines propositions ou, au contraire, d'une témérité qui pourrait engendrer des dangers commerciaux ou des dérapages « médico-scientifiques ». Mon groupe forme donc le voeu de voir le président ainsi que le comité national renouvelés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.