Intervention de Gisèle Biémouret

Réunion du mercredi 13 février 2019 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

La réforme des règles de cumul des revenus du conjoint pour les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés est la question qui arrive en tête des revendications relatives au handicap dans le grand débat national. Cela prouve qu'elle est ressentie comme une injustice par nos concitoyens en situation de handicap.

Quoi que l'on en dise, l'AAH n'est pas une prestation sociale comme une autre, car elle concerne des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler, en raison d'un handicap ou d'une maladie invalidante. Dès lors qu'elle est attribuée sous conditions de ressources, l'AAH place son bénéficiaire dans une relation de dépendance financière et sociale aggravée, ce qui peut porter atteinte à sa dignité.

Ce n'est pas la première fois que notre commission travaille sur ce sujet et je souhaite remercier Mme Marie-George Buffet et nos collègues du groupe de la Gauche démocrate et républicaine d'avoir pris à nouveau l'initiative de déposer cette proposition de loi. Au nom du groupe Socialistes et apparentés, dont plusieurs membres sont cosignataires, je tiens à réaffirmer notre soutien à ce texte, qui vise à supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans la base de calcul de l'AAH.

Malgré l'importance de cette question, le groupe majoritaire a choisi, une fois encore, la tactique qui consiste à vider une proposition de loi de sa substance, en déposant quatre amendements tendant à supprimer les quatre articles de ce texte transpartisan. Cette attitude, qui consiste à rester sourds aux besoins de nos concitoyens, s'inscrit dans la lignée des déclarations ahurissantes que Mme Sophie Cluzel a faites au sujet du grand débat lors de son interview vendredi dernier sur LCI.

Nous constatons une tendance de ce gouvernement à opérer, dans le domaine du handicap, un glissement de la solidarité nationale vers la solidarité familiale, que la revalorisation de l'AAH ne suffit pas à cacher. Nous aurons l'occasion d'y revenir en séance. Le groupe Socialistes et apparentés votera cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.