Cet amendement vise à reporter au 1er janvier 2019, plutôt qu'au 1er janvier 2018, la suppression du fonds national de promotion et de communication de l'artisanat. Ce fonds a pour mission de mettre en oeuvre des actions de communication à caractère national en faveur de l'artisanat. C'est un outil de mutualisation qui existe depuis plus de vingt ans et qui a démontré toute son efficacité. Nous avons tous en tête les campagnes télévisuelles sur l'artisanat, première entreprise de France, ou encore les tournées dans les collèges en faveur de l'apprentissage et les salons d'orientation. Grâce à ce fonds, les TPE artisanales bénéficient d'une promotion collective essentielle à la valorisation de l'artisanat et à l'attractivité de ce secteur, notamment en termes de recrutement et d'apprentissage.
En outre, ce fonds est un établissement public administratif exclusivement financé par une majoration de 10 % du montant du droit fixe revenant aux CMA. Cette ressource, d'un montant de 11 euros seulement par entreprise artisanale et par an, permet de financer la création et la diffusion de campagnes de promotion qui, vous l'aurez compris, ont un réel impact.