Monsieur le président, le Gouvernement s'associe bien évidemment aux propos que vous avez tenus à l'ouverture de la séance. M. le Premier ministre aura l'occasion de s'exprimer à ce sujet en notre nom à tous.
Monsieur le député, la question que vous posez est essentielle. Le numérique offre avant tout une opportunité : celle d'accéder à des services à toute heure. C'est pourquoi le Gouvernement travaille, ministère par ministère, pour que l'intégralité des services publics de l'État soient accessibles et numérisés d'ici 2022, afin de développer cet usage. Si nous travaillons à la numérisation des services et y investissons, c'est pour offrir de nouvelles modalités d'accès, pour réaliser des économies et pour aller vers l'ergonomie et vers la simplification de certaines procédures.
Toutefois, vous avez raison de souligner qu'il faut veiller à l'inclusion numérique. Il y a, dans notre pays, 13 millions de personnes qui, pour une raison ou une autre, sont éloignées de l'internet, soit en raison de difficultés de connexion, malgré les efforts engagés pour que la totalité du territoire soit couverte, soit en raison de difficultés d'usage des équipements numériques. C'est pourquoi mon collègue Mounir Mahjoubi – qui, étant en déplacement à l'étranger, m'a demandé de vous apporter ces précisions – travaille dans plusieurs directions : d'abord, à créer un véritable « pass » numérique, afin d'oeuvrer, en liaison avec les opérateurs, les collectivités territoriales et les entreprises publiques et privées, à une inclusion numérique de qualité ; …