Intervention de Benoit Potterie

Séance en hémicycle du mardi 19 février 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Accompagnement des commerçants

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Potterie :

Madame la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances, les commerces de centre ville ont été très durement touchés par le mouvement des gilets jaunes, et plus précisément par les casseurs qui se sont greffés aux manifestations. En effet, l'impact économique pour les commerçants de ces quatorze semaines de manifestations est catastrophique : pillages, dégradations et perte de chiffre d'affaires s'accumulent – leur coût s'élève aujourd'hui à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Par peur de ces casseurs, de nombreux commerçants ont renoncé à ouvrir le samedi, et se privent ainsi de clientèle alors même que c'est le plus gros jour de fréquentation pour la majorité d'entre eux. Et je ne mentionne pas l'impact désastreux sur notre image internationale et sur le tourisme, dont les commerces de centre ville dépendent beaucoup.

Pour les commerçants, cette situation est une source d'angoisse et de précarité que nous ne pouvons ignorer. C'est aussi un problème qui a des répercussions économiques majeures. Selon le ministère du travail, près de 73 000 salariés ont été mis en chômage partiel. Des commerces, qui avaient une trésorerie déjà fragile, sont contraints de mettre la clé sous la porte. Près de 5 000 d'entre eux sont dans cette situation, pour la plupart des petites et moyennes entreprises et des indépendants.

Madame la secrétaire d'État, je sais que cette question vous préoccupe. Ainsi vous êtes-vous rendue à plusieurs reprises au contact des commerçants affectés par cette crise et avez-vous rappelé la mobilisation du Gouvernement. Vous avez notamment annoncé des mesures d'accompagnement en réponse à l'ensemble des difficultés rencontrées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.