La question de la formation des professeurs est au centre de ce texte et ce nouveau dispositif législatif permettra, au cours des prochaines années, une évolution qui renforcera cette formation, accentuera le prérecrutement en résolvant le problème de la constitution d'un vivier de professeurs, et qui, surtout, permettra que nos professeurs entrent en confiance dans leur métier.
Le deuxième facteur est la relation avec les parents et les élèves, qui ne se décide pas par une loi, mais qu'une série de dispositifs peut entraîner. Nous l'avons en effet vu ce matin dans cette école maternelle où la clé de la réussite était l'union entre les parents et les professeurs.
De la même façon, rendre l'école obligatoire à 3 ans est un facteur positif, car le début de la scolarité est le moment où se crée l'alliance entre la famille et l'école, mais aussi la confiance de l'élève dans l'école et en lui-même. L'école maternelle est ainsi un indicateur pour tout le reste de la scolarité. Le point central de cette loi est d'insister sur ce moment qui, pour l'enfant, est ludique et heureux, mais qui en réalité est l'un des plus importants qui soient.
La confiance dans le système éducatif nécessite également l'élaboration d'un système d'évaluation de nos écoles et de nos établissements qui sera le premier de notre histoire scolaire.