Sur ce sujet, on a bien vu l'embarras du Gouvernement, qui a laissé faire l'aile gauche de la majorité, à l'origine d'un amendement pour le moins discriminatoire.
Le groupe Les Républicains n'a eu de cesse de défendre les valeurs de la famille, pour rappeler que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Une école de la confiance commence par là.
C'est d'ailleurs la raison majeure de notre opposition à l'article 2, qui abaisse l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans, faisant ainsi de la France le champion d'Europe de la précocité scolaire. À en juger par les bons résultats de pays comme l'Estonie ou la Finlande, où la scolarité obligatoire commence à 7 ans, l'avant-gardisme français pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. L'instruction en famille, la progressivité de la scolarisation, notamment pour les enfants en situation de handicap, la compensation inéquitable de nouvelles dépenses pour les collectivités et le financement de l'école maternelle privée restent autant d'interrogations.