Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mercredi 11 octobre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Madame la secrétaire d'État, les Jeux olympiques et paralympiques de Londres ont constitué une étape très importante en termes de visibilité du handicap ; j'espère qu'il en ira de même en France, en 2024. Mais que ferons-nous dans les sept ans qui nous séparent de cette échéance ?

La France sait maintenant qu'elle organise les Jeux, ce qui va susciter des envies chez les jeunes, parmi lesquels certains sont handicapés. Pourtant, aujourd'hui, nos équipements sportifs scolaires sont vieillissants, et pas toujours accessibles. Pour les sept prochaines années, pouvons-nous penser, de façon interministérielle, à un plan de mise en accessibilité des équipements sportifs et de réalisation de nouveaux équipements, mais aussi à un plan d'aide à l'encadrement dans les clubs sportifs, quelle que soit la discipline, pour l'accueil des enfants touchés par le handicap ?

On nous parle beaucoup de ce que les Jeux laisseront derrière eux, mais l'ouverture d'un nouveau bassin olympique en Seine-Saint-Denis ne nous aidera pas à réparer ou à construire les piscines nécessaires pour accueillir les enfants. Comment, d'ici à 2024, construire l'héritage que nous laisserons après les Jeux ?

Enfin, juste après l'attribution des Jeux, nous apprenons que le budget des sports est en baisse de 7 % : ce n'est pas un message très positif. Pour les sept ans à venir, êtes-vous en mesure d'animer un mouvement interministériel en faveur de l'accueil des enfants touchés par le handicap qui veulent avoir une pratique sportive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.