Intervention de Danielle Brulebois

Séance en hémicycle du mardi 19 février 2019 à 21h30
Citoyen sauveteur — Après l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Il vise à créer un numéro unique d'urgence, le 112. En effet, pour sauver une vie, chaque minute compte ; la rapidité de l'alerte et de la prise en charge est déterminante. Or les numéros d'appels d'urgence sont si nombreux – on en recense douze – que nos concitoyens s'y perdent.

Le regroupement des plateformes d'appels d'urgence favoriserait par ailleurs la coordination des professionnels. En effet, les services se passent trop souvent les appels entre eux, enregistrant plusieurs fois les mêmes renseignements tels que les numéros de téléphone ou les adresses.

Fusionner le numéro de téléphone du SAMU, le 15, et celui des pompiers, le 18, permettrait déjà leur meilleure coordination. Les ministres de la santé et de l'intérieur devaient travailler ensemble sur ce sujet important pour apporter une réponse de proximité. Une plateforme téléphonique commune dans chaque département – certains départements n'ont d'ailleurs pas la plateforme du 15 – apporterait ainsi davantage de clarté aux utilisateurs et donnerait une plus grande efficacité aux secours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.