Madame la secrétaire d'État, en tant que président de l'association des centres villes en mouvement, je suis très engagé dans le renouveau des espaces de vie. La législation a déjà permis d'améliorer notablement la vie de nos concitoyens porteurs de handicap. Néanmoins, nous devons aller plus loin. Je vous propose quelques pistes qui pourraient favoriser l'accessibilité des centres-villes afin qu'ils redeviennent des lieux de vie et d'activités économiques forts pour tous les citoyens.
Tout d'abord, je suis exaspéré par le degré d'incivilité de la part de quelques individus qui ne respectent pas les règles élémentaires du vivre ensemble et parsèment les trottoirs d'obstacles – véhicules stationnés, poubelles et autres immondices – mettant ainsi en danger toutes celles et ceux dont la mobilité est réduite. Le centre des villes doit être accessible pour tous nos concitoyens. Pour combattre cet incivisme, je plaide pour une répression sans faille. Un travail commun entre les institutions et la police nationale est plus que nécessaire.
Nous pourrions ensuite accélérer la mise en service d'avertisseurs vocaux, notamment sur les espaces de traverse de voies de circulation : cette information vocale réduit les sources de danger pour toutes les personnes mal voyantes.
Le parc de logements accessibles aux personnes handicapées ne répond pas suffisamment à la demande. Dans le cas de rénovation des centres-villes, nous pourrions envisager des aides à la transformation d'habitats existants permettant ainsi d'augmenter l'offre en direction de ce public. Je connais des personnes en fauteuil qui doivent se faire porter à bras pour accéder à leur logement… Ce n'est plus possible.
Enfin, je suis souvent interpellé sur le coût d'aménagement du véhicule familial.
Il va de soi que l'ensemble de ces problèmes doivent faire l'objet d'une réflexion avec les associations de handicapés, qui font sur le terrain un travail remarquable. Madame la secrétaire d'État, j'aimerais avoir votre avis sur les aménagements des centres-villes pour les personnes en situation de handicap.