Je souhaitais revenir sur les problèmes d'accessibilité des transports publics. Un vaste chantier a d'ores et déjà été engagé pour la mise en accessibilité des gares franciliennes. D'ici à 2025, deux cent soixante-huit gares, dont deux cent neuf gares SNCF, devraient être accessibles, ce qui profitera aux 40 % de Franciliens ayant une mobilité réduite de façon durable ou passagère. Mais à ce jour, seulement cent quarante-six gares sont accessibles en Île-de-France. Et malheureusement, fin août, SNCF Réseau a annoncé de façon unilatérale le report de la mise en accessibilité de plusieurs gares franciliennes, contre l'avis d'Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France. Pourtant, au-delà des Jeux paralympiques de 2024, la mise en accessibilité des gares est une priorité et nombre de gares ne répondent pas actuellement aux normes PMR, comme celle du Raincy sur la ligne E du RER, qui a disposé d'une dérogation au motif qu'elle a des voies en courbe.
Comment entendez-vous accélérer le développement de l'accessibilité des transports publics, en Île-de-France et partout sur le territoire ? De quels outils dispose le Gouvernement afin de contraindre la SNCF à respecter ses engagements ?