Intervention de Sylvie Charrière

Réunion du mercredi 11 octobre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

Madame la secrétaire d'État, même si vous avez lancé de nombreuses pistes très prometteuses, je tenais à vous alerter sur la situation dans mon département.

Les chiffres sur lesquels je m'appuie sont issus de la MDPH de Seine-Saint-Denis. À l'heure actuelle, 330 jeunes en âge scolaire sont à leur domicile, sans prise en charge ; 130 jeunes qui devraient être en établissement suite à une décision de la MDPH sont maintenus en ULIS alors qu'ils ont une orientation IME ou IMPRO ou ITEP. Par effet domino, des jeunes qui devraient être en ULIS sont en classe banale ou en SEGPA. Cent quarante jeunes sont dans des institutions en Belgique ainsi que quatre cents adultes. Il y a 3 400 orientations de jeunes du département en IME, IMPRO, ITEP mais il n'y a que 1 800 places dans les établissements de Seine-Saint-Denis.

On voit bien qu'à l'échelle de ce département, nous sommes très loin de l'objectif « zéro sans solution ». Pourtant le département a adopté un plan ambitieux en octobre 2016 qui devrait porter ses fruits en 2025 et aboutir à la création de 1 000 places supplémentaires. La secrétaire d'État de l'époque, Ségolène Neuville, s'était engagée à apporter le soutien financier de l'État. Mais en attendant, il y a urgence face à des situations humaines inacceptables. Pouvez-vous nous assurer que les engagements pris par le précédent gouvernement seront tenus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.