Ma question porte sur un tout autre sujet ; elle s'adresse à M. le ministre de l'économie et des finances, à l'occasion de la réunion, la semaine dernière, des ministres européens des finances.
J'aimerais d'une part aborder la question de la consolidation de la zone euro : un rapport parlementaire nous a permis de mesurer combien les outils imaginés après la crise de 2008 ne sont pas encore complètement utilisables. D'autre part, j'aimerais vous interroger sur le budget de la zone euro. La France et l'Allemagne, dans la déclaration de Meseberg, signée au mois de juin 2018, ont fait un pas décisif pour affirmer l'importance d'un budget de la zone euro. Vous avez, monsieur le ministre, évoqué la semaine dernière la question d'éventuelles ressources propres, parmi lesquelles pourrait figurer la taxe sur les transactions financières : celle-ci aurait toute sa légitimité au niveau européen, alors qu'aucun pays ne peut l'appliquer seul.
Monsieur le ministre, pouvez-vous faire le point sur ces deux sujets ? Nous sommes nombreux dans cet hémicycle à croire à l'avenir de l'Union européenne et à faire confiance au Gouvernement pour donner les impulsions déterminantes dont l'Europe a tant besoin.