Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, notre compatriote Nelly Erin-Cambervelle, âgée de 59 ans, est retenue depuis le 21 octobre 2018, soit 122 jours, dans les geôles de la République islamique d'Iran.
Cette cheffe d'entreprise, spécialisée dans l'import-export, s'était rendue sur place en octobre pour étudier des possibilités d'achat de minerais. Elle n'en est jamais revenue et son absence se fait chaque jour plus angoissante pour ses proches, à la Martinique et dans l'Hexagone, compte tenu notamment de ses soucis de santé.
Notre concitoyenne s'est distinguée à plusieurs reprises par son engagement en faveur des droits humains et par ses qualités professionnelles. Elle a ainsi été ambassadrice de paix, lauréate du prix de la fédération européenne des femmes d'affaires noires, et initiatrice du premier gala international de l'enfant africain à Paris.
Or, la voilà aujourd'hui détenue sans motif clair dans un pays où des tortures et des mauvais traitements sont régulièrement infligés aux prisonniers selon Amnesty International.
La détention de Mme Erin-Cambervelle s'ajoute à celle des 1 200 ressortissants français emprisonnés à travers le monde en 2018. Notre République doit garantir le respect de leurs droits fondamentaux et faciliter le maintien des liens familiaux en toutes circonstances.
Monsieur le ministre, pouvez-vous préciser les actions concrètes que le Gouvernement compte entreprendre pour obtenir sa libération rapide ?