Nous savons qu'une vaste majorité de citoyennes et de citoyens est favorable à l'interdiction du glyphosate d'ici 2020. La semaine dernière, lors de l'examen de la présente proposition de loi en commission des affaires économiques, M. Matthieu Orphelin a déploré que celle-ci soit inscrite à l'ordre du jour de la niche parlementaire du groupe La France insoumise en cinquième position. Cela lui semblait « paradoxal » compte tenu de l'« urgence » de la question.
Par ailleurs, nous avons été accusés d'utiliser le sujet uniquement à des fins de communication. M. Antoine Herth a surenchéri, en affirmant que les initiales PPL lui faisaient penser, s'agissant de ce texte, à « petit peu léger », et en le restreignant à une « posture pour les Quatre Colonnes ».
Ces affirmations témoignent d'un mépris non seulement pour notre travail de parlementaires mais aussi pour celui des fonctionnaires de l'Assemblée, que je remercie de leur investissement, sans parler des citoyennes et des citoyens qui sonnent l'alerte et se mobilisent à ce sujet depuis des années.