Lors de la réunion de la commission, vous avez déposé et adopté un amendement de suppression de l'article unique. Ce matin, l'avis de la commission a été le même : avis défavorable à tout, sauf à l'amendement de suppression présenté par la majorité.
Pourquoi déposer une motion de renvoi en commission alors que vous avez déjà plusieurs fois refusé le débat ? À quoi sert une telle motion, sinon à enterrer cette proposition de loi ? Serait-il possible que vous n'assumiez pas, politiquement, le vote d'une motion de rejet préalable ? Est-ce parce qu'il est plus facile et bien moins engageant de nommer et de créer des instances de consultation et de réflexion plutôt que de voter une loi forte ?
Votre politique, c'est parler, encore parler, toujours parler : mission d'information ; nomination d'un préfet coordinateur ; mise en place d'un centre de ressources piloté par l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, l'Association de coordination technique agricole et l'INRA, l'Institut national de la recherche agronomique... Tout cela ne vous sert qu'à noyer le poisson !