Mes chers collègues, notre ordre du jour appelle l'audition de Mme Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, et de M. Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, et la discussion générale sur ce projet de loi.
Madame la ministre, monsieur le ministre, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au nom de la commission des affaires sociales. Il est d'usage que les ministres concernés viennent présenter le PLFSS le jour même de son dépôt, et je vous remercie de vous être conformés à cet usage.
Je me félicite de la qualité des échanges qui ont précédé ce PLFSS : nous avons trouvé auprès des ministres, de leurs cabinets et des services, une qualité d'écoute et une réactivité dans les réponses qui n'ont pas toujours été de mise les années antérieures. Elles sont pourtant cruciales compte tenu des délais d'examen de ce texte.
Je regrette néanmoins que nous ne disposions qu'aujourd'hui du texte officiellement déposé, pour un examen en commission la semaine prochaine. Je n'en fais naturellement pas grief à nos ministres, qui sont comme nous enfermés dans les délais constitutionnels. Mais, dans une période de réflexion sur notre Constitution et sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale, nous devons agir collectivement pour que ce PLFSS soit le dernier examiné dans ces conditions.
Pour terminer, je vous invite toutes et tous à la concision, afin que les ministres puissent répondre à chacun.