Je partage votre point de vue sur l'allocation de rentrée scolaire, madame la ministre. La loi mérite d'être évaluée. Je vous ai d'ailleurs récemment écrit à ce sujet.
L'examen du PLFSS est traditionnellement l'occasion pour nous d'interroger les ministres au sujet de la politique familiale du Gouvernement. Trois articles y sont consacrés, les articles 25, 26 et 27. Après cinq années de coups de rabot portés à la politique familiale, je dois dire que je m'attendais à une pause, d'autant que la branche famille sera à l'équilibre en 2019. J'ai donc été très surpris, madame la ministre, de votre décision de diminuer encore une fois le plafond de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) : ce seront plus de 500 millions d'euros qui seront encore retirés aux familles les plus modestes et 250 millions d'euros aux familles de catégorie intermédiaire. J'ai du mal à comprendre ce choix alors même que vous venez de nous dire que vous voulez soutenir les familles les plus fragiles et faciliter l'activité professionnelle des femmes, objectifs que je ne peux que partager.
Vous avez justifié cette décision par la nécessité de financer des prestations en faveur des familles monoparentales. Vous avez ainsi prévu une augmentation du complément de mode de garde (CMG) pour les parents isolés. Les couples en seront exclus, alors que tous ne sont pas aisés. Enfin, cette hausse de 138 euros n'aura que peu de bénéficiaires car elle est conditionnée à une dépense très élevée en frais de garde, avoisinant 600 euros. Je ne vois pas quelle famille monoparentale en situation difficile peut débourser autant.
Sur tous ces points, j'aimerais obtenir des éclaircissements.