Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 15h00
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Vous pouvez parler ! Quand j'ai salué, dans l'un de mes rapports, la qualité des EHPAD du Danemark et des Pays-Bas, personne n'a relevé le régime monarchique ou l'ultra-libéralisme de ces pays ! Il existe des modèles à citer partout : ne nous en privons pas !

J'ai visité une exploitation biologique à Cuba, où poussaient de très beaux fruits et légumes d'un côté, de moins beaux de l'autre. J'ai plaisanté en parlant de production destinée aux gentils et aux méchants. Les agriculteurs m'ont expliqué très sérieusement que les beaux fruits et légumes étaient pour les maternités et les établissements accueillant des personnes âgées, des enfants et des personnes malades, les autres pour le reste de la population car pour guérir, il faut manger sainement. J'ai eu honte, en tant qu'aide-soignante française, des plateaux que l'on peut servir dans nos hôpitaux. Supprimez ces additifs, notre proposition relève du bon sens ! Il faut manger sainement pour guérir, se soigner, grandir. Comment y parvenir en ingérant autant de produits chimiques, d'additifs, néfastes pour notre santé ?

Cette visite m'a donné à réfléchir. Nous sommes à des décennies de la lucidité des gens de ces pays. Supprimez les additifs. Peu importe l'Europe, c'est une question de bon sens.

Des industriels perdront de l'argent ? Tant pis. Comme nous l'avons dit mardi soir, à propos des gestes qui peuvent sauver, une vie n'a pas de prix. L'élimination des additifs est une question de bon sens. Je ne vois pas pourquoi on supprimerait cet article qui peut sauver des vies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.