Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 21h30
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Je voudrais tout d'abord remercier le rapporteur pour son avis favorable à titre personnel : cela me touche vraiment. En revanche, je regrette l'avis défavorable de la commission et du ministre.

Monsieur le ministre, vous nous dites qu'il n'y a pas eu d'évaluation. Mais les mesures et les évaluations, on les fait quotidiennement sur le terrain. Je viens d'un territoire où l'alcoolisation des jeunes prend des proportions très inquiétantes. On sait aussi l'ampleur qu'a pris le phénomène des mules chez beaucoup de jeunes outre-mer, notamment en Guyane. Même s'il n'y a pas d'évaluations chiffrées qui pourraient éclairer nos débats de ce soir, je considère néanmoins qu'un certain nombre d'indicateurs au quotidien nous invitent à mieux assumer notre responsabilité à l'égard des jeunes générations.

Il ne s'agit pas de mettre en place une procédure qui s'appliquerait sur tout le territoire national mais seulement dans un rayon bien délimité autour des établissements scolaires. Cette disposition est de nature à mieux protéger les jeunes des établissements scolaires. C'est la raison pour laquelle je maintiens cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.