L'article L. 312-17-3 du code de l'éducation dispose qu'une « information et une éducation à l'alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire [… ] sont dispensées dans les établissements d'enseignement scolaire ».
Initialement limitée aux écoles, cette disposition a été étendue aux collèges et aux lycées, ce que la loi Egalim a confirmé.
Pour le moment, les initiatives du ministère de l'éducation nationale restent trop modestes et trop inégales sur le territoire. Cet article pourrait remédier à cette situation puisqu'il dispose que les écoliers et élèves, de l'école primaire jusqu'à la fin du collège, bénéficient d'une heure d'apprentissage à la nutrition et à l'alimentation par semaine. Cette mesure me semble toutefois excessive car la priorité, je le rappelle, est l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Un cours de sensibilisation suivi d'une heure par trimestre en enseignement sciences de la vie et de la terre ou de sciences me semble plus réaliste, mais il serait bon que cette information sur l'alimentation figure dans les projets d'école des établissements primaires et dans les projets d'établissement de l'enseignement secondaire.