Je suis partagé sur cet amendement, et me suis longuement interrogé sur la position à adopter à son sujet.
D'un côté, on ne peut que souscrire à vos arguments, madame Petit, s'agissant des ravages environnementaux liés à la production d'huile de palme. Ces arguments, je les ai moi-même défendus, en d'autres temps, sur d'autres textes.
D'un autre côté, je ne suis pas sûr que votre amendement soit recevable dans le cadre d'un proposition de loi dont l'objectif est de lutter contre la malbouffe. Je ne crois pas, d'ailleurs, que les agences sanitaires aient alerté les consommateurs sur les risques sanitaires qu'il y aurait à consommer des produits contenant de l'huile de palme. Peut-être le devraient-elles, mais enfin, à ce jour, ce n'est pas le cas.
Pour cette raison, je vous suggère de retirer votre amendement ; à défaut, l'avis serait défavorable, sauf – car je reste ouvert à la discussion – si vous réussissez à me convaincre des effets de l'huile de palme sur la santé, puisque tel est l'objet du texte. La commission, elle, a émis un avis défavorable, car elle est beaucoup moins ouverte que moi à la discussion.