Je n'aurais en aucun cas cette prétention. Par ailleurs, je vous remercie pour l'élégance que vous me prêtez, monsieur Mélenchon.
Vous évoquez une tactique : il n'en est absolument pas question. Je considère au contraire que, grâce à cette proposition de loi, vous avez mis sur la table un problème qui nous concerne tous et qui nous engage tous, pour la résolution duquel nous avons tous des envies, des projets. Nous partageons tous les mêmes constats, on l'a vu, mais notre manière d'en tirer les conséquences est pour le moins différente.
Très sincèrement, le fait que M. Prud'homme nous ait présenté cette proposition de loi nous a donné l'occasion de mener de nombreux débats – vous l'avez reconnu et je vous en remercie – et d'avancer sur un certain nombre de points. Ce n'est peut-être pas assez à votre goût, je l'entends parfaitement, mais on peut considérer que c'est un premier pas. Le fameux Nutri-Score, il y a quelques mois, je vous le rappelle, n'a pas été voté. Petit à petit, nous allons pouvoir avancer en la matière.
Vous voulez beaucoup, et vous avez raison : c'est un sujet qui nous touche tous. Reste que je considère qu'il s'agit-là d'un beau texte, grâce auquel vous avez permis que nous fassions un premier pas. Le reste suivra.