Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 21h30
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Les députés du groupe Libertés et territoires voteront naturellement le texte, même si chacun aura bien compris la stratégie du groupe majoritaire. La grosse ficelle n'aura échappé à personne puisque le scrutin public sur le texte a été demandé conjointement par les groupes FI et LaREM : c'est que le résultat escompté par la majorité a été atteint. Au moins nous sommes d'accord sur l'objectif final.

En ce qui concerne Nutri-Score, peut-être par déformation professionnelle, étant sensible à la malbouffe, j'ai aidé Olivier Véran dans son combat il y a quelques années. J'ai en ce moment une pensée pour quelqu'un qui s'est éteint il y a deux ans, qui s'appelait Jean-Pierre Coffe et qui habitait à 10 kilomètres de chez moi. Cela pour vous dire que je pratique ces idées depuis longtemps, y compris dans le cadre de mon activité professionnelle.

Comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon à l'instant, il est des combats sur lesquels nous devons tâcher de nous réunir, il est des causes primordiales que nous devons nous efforcer de faire avancer. Nous voterons donc ce texte, je le répète, même s'il a été décapité, ce que je regrette. Certaines de nos propositions de loi ont connu le même sort, c'est le jeu parlementaire, mais sur l'échelle de Richter législative, entre 0 et 0,1 je préfère 0,1...

Nous venons donc d'entamer un nouveau combat que nous allons devoir poursuivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.