Certes, mais s'il fallait aussi attendre que le gouvernement donne l'avis de l'opposition dans ses communiqués de presse…
Nous venons d'apprendre, sans surprise, que l'Allemagne bloque les licences d'exportation du matériel allemand intégré sur le missile air-air longue portée Meteor vers l'Arabie Saoudite, comme elle l'avait déjà fait pour les missiles Scalp à destination de l'Égypte. Le missile Meteor est l'un des programmes européens les plus emblématiques de l'industrie de défense. Il est issu de la coopération de six pays, sous la maîtrise d'oeuvre de MBDA. Il est conçu pour être utilisé à partir du Rafale, de l'Eurofighter et du JAS 39 Gripen. Sans le missile Meteor, il serait très difficile d'exporter le Rafale, avait même expliqué, en octobre 2008, l'ancien délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon.
Emmanuel Macron vient de signer avec Mme Merkel le traité d'Aix-la-Chapelle, qui préconise un rapprochement entre nos deux nations en matière d'industrie de la défense. Vous-même venez de signer aujourd'hui les premiers marchés SCAF. Sans ironie aucune, que pensez-vous de la décision allemande de bloquer l'exportation du missile Meteor de MBDA vers l'Arabie saoudite ? Le traité, et notamment son article 4, n'a, semble-t-il, aucune incidence sur le véto allemand aux exportations d'armement lorsque certains composants sont fabriqués par leurs entreprises : la France a-t-elle donc les moyens de faire plier les Allemands pour que les futurs matériels en coopération puissent être exportés sans restriction ? Avez-vous évoqué la question cet après-midi avec votre homologue ?