Intervention de Émilie Cariou

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou :

De toute façon, il faudra, à l'issue du grand débat, mener une réflexion en profondeur sur le barème de l'IR. Nous partageons l'objectif de justice fiscale et de redistribution. Peut-être faut-il rendre plus progressif l'IR et voir comment l'articuler avec la CSG. Je partage une partie des propos de M. Coquerel. L'effet de la CSG est un peu différent, en effet, de celui de l'IR et on voit bien que les taux de l'IR ont baissé lors de l'instauration puis de la progression de la CSG.

Si l'on considère que la crise que nous vivons aujourd'hui est celle du pouvoir d'achat, il va falloir se demander sur quel levier intervenir pour l'améliorer. Mais il n'y a pas trente-six solutions. Je rappelle que le taux de TVA est passé, sur certains biens de grande consommation, de 5,5 % à 7 % sous le quinquennat de M. Sarkozy, et de 7 % à 10 % sous celui de M. Hollande.

Je pense qu'une réflexion va être lancée sur l'IR. En tout cas, j'y travaille. Bien évidemment, nous avons besoin de l'entière coopération du ministère des finances et de bien calibrer les choses pour les rééquilibrer.

S'agissant des niches fiscales, il ne faut pas non plus raisonner de manière globale, mais les examiner une par une, au strict regard de l'intérêt général. Tout, en effet, ne se vaut pas : il n'est peut-être pas nécessaire de rembourser le salaire du jardinier de la personne qui gagne 300 000 euros par an, mais il faut continuer d'aider les ménages qui font garder leurs enfants ou ceux qui ont besoin d'une assistance à la dépendance.

Vos amendements sur un nouveau barème de l'IR sont intéressants. Ils viendront alimenter nos réflexions à l'issue du grand débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.