Peut-être ai-je mal présenté les choses : l'objectif des recherches n'est en effet pas de répondre aux difficultés d'acceptation sociale, mais simplement de disposer d'éléments à apporter au débat et d'être en mesure de répondre aux questions qui se posent, notamment au niveau agricole, sur l'impact de la méthanisation et de son développement sur le modèle agricole sur la fertilisation, le retour aux sols, le risque d'appauvrissement des sols en matières organiques. Les premiers travaux semblent montrer l'inverse.
Des recherches sont en outre menées sur le potentiel risque sanitaire, notamment sur l'impact de la méthanisation, ou au contraire sur l'abattement de ces risques en termes de microbiologie et de pathogènes par exemple. Dans le cas de la méthanisation des boues de stations d'épuration, des études sont également effectuées sur le potentiel abattement de composés comme des micropolluants organiques, grâce à la méthanisation.
Pour ce qui est des aspects économiques, l'INRA ne travaille pas directement sur ces questions, mais certains laboratoires le font.