Intervention de Pierre Cabaré

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Diplomatie féministe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré :

Madame la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, la France porte une diplomatie féministe depuis un an. Le ministre Jean-Yves Le Drian l'avait annoncé le 8 mars 2018 et vous l'aviez vous-même confirmé lors de la commission de la condition de la femme l'an dernier à New-York.

J'aurai, cette année, la chance, avec certains de mes collègues de la délégation aux droits des femmes, de me joindre à vous pour la soixante-troisième session de cette commission à l'ONU Femmes.

Je me réjouis que mes collègues de la délégation aux droits des femmes aient engagé un tel travail, aussi bien dans cette assemblée qu'avec nos partenaires d'autres pays. Nous partageons un objectif : améliorer le sort des femmes, partout dans le monde, où les enjeux de la diplomatie féministe sont nombreux.

Les attaques contre les droits des femmes sont fréquentes chez les populistes et les nationalistes. L'année dernière, vous aviez dénoncé à l'ONU le recul de certains de nos partenaires concernant les droits des femmes – aux États-Unis, en Pologne, en Hongrie. Chacun de nous sait qu'il n'est pas acceptable que les droits des femmes reculent. L'égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. Le Président Emmanuel Macron a appelé en septembre dernier à en faire une grande cause mondiale à l'ONU.

Je le cite : « Il est temps que notre monde cesse de faire des femmes des victimes et leur offre une place qui est aussi la leur, celle de leader ». Il incombe à la France d'oeuvrer partout pour l'émancipation des femmes, leur éducation, leurs droits sexuels et reproductifs, leur autonomisation.

Madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous préciser les actions qui seront menées dans les prochains mois, alors que la France préside cette année le G7 dédié à la lutte contre les inégalités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.