Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Diplomatie féministe

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations :

Nous accompagnons ce prix de moyens, puisque le Président a aussi créé une enveloppe de financement d'un montant de 120 millions d'euros destinée à soutenir les actions des ONG féministes en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, partout dans le monde, particulièrement dans les pays du sud. Dans les prochaines semaines, la France sera, à l'occasion de la présidence du G7, à l'initiative du partenariat de Biarritz pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes, que nous avons installé à l'Élysée il y a deux semaines, travaille au recueil des lois les plus favorables dans le monde à l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces lois seront partagées et implémentées au cours d'une réunion ministérielle dédiée à l'égalité entre les femmes et les hommes du G7 qui se tiendra à Paris cette année.

La France mène également une campagne de ratification de la convention d'Istanbul, convention européenne dédiée à la prévention et à la lutte contre les violences, notamment les violences domestiques. De nombreux pays parmi nos partenaires en Europe ne l'ont pas encore ratifiée. Il est important qu'ils le fassent. Nous partageons ensemble cette diplomatie féministe dans toutes les instances multilatérales, et je salue l'engagement des députés de la délégation aux droits des femmes, qui seront cette année avec moi à la convention annuelle des droits des femmes à l'ONU.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.