Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Débat en vue du conseil européen des 21 et 22 mars 2019

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

À l'Union pour la démocratie française, nous étions opposés à ces négociations, qui étaient une erreur, et nous le sommes toujours dans notre groupe du MODEM !

Lors du Conseil européen de Nice, nous avons piétiné. Ces réunions du Conseil européen ont donc été tantôt des échecs et tantôt des succès.

Qu'est devenu aujourd'hui le Conseil européen ? Une institution qui ne fonctionne pas car elle ne cherche plus qu'à accompagner, comme une musique de chambre, le train-train de la vie communautaire. C'est un Conseil qui vise parfois à concurrencer le système communautaire, en prenant des décisions à l'unanimité dans des domaines où elles devraient être prises à la majorité qualifiée.

C'est enfin une administration qui regarde ce qui passe. Sur ce point, vous avez raison, monsieur Dumont. Le Brexit n'est pas à l'ordre du jour du Conseil alors que l'on sait bien qu'après les « ides de mars » de Mme May, les 12, 13 et 14 mars prochains il y aura le printemps, et j'espère que ce sera le printemps des peuples. L'ordre du jour du Conseil européen des 22 et 23 mars 2019 ne le mentionne pas, alors que ce sera là le sujet essentiel.

Le Conseil européen est donc d'une institution qui cherche sa voie et qui ne la trouvera qu'en revenant à son origine. Je donnerais comme conseil à nos chefs d'État et de gouvernement qu'il faut, comme le fait Emmanuel Macron, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.