Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Débat en vue du conseil européen des 21 et 22 mars 2019

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

… relancer l'Europe sur des bases politiques, car il n'y a pas d'avenir pour les peuples européens hors de leur unité. Nous avons des valeurs, des intérêts et des principes à défendre, et nous ne les défendrons que si nous sommes unis. C'est cela, la politique !

Aussi, je fais le rêve, peut-être utopique, que le Conseil européen procède à un retour aux sources et se réunisse rarement, afin de traiter de l'essentiel, et qu'il se réunisse longuement, pour que les chefs d'État ou de gouvernement puissent se parler et envisager l'avenir, au lieu de se dévisager comme ils le font depuis trop longtemps. À ce sujet, je salue l'initiative qu'a prise le Président de la République française d'inviter le Président de la République italienne, car il faut établir des relations de confiance et non de méfiance entre des gens qui ont chacun leurs intérêts.

Je souhaite un Conseil européen qui se réunisse fraternellement. Enfin, je souhaite un Conseil européen qui fasse vraiment de la politique, parce que nous avons besoin d'une relance politique de l'Europe et non plus de ce train-train administratif dans lequel, depuis vingt ans, nous sommes perdus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.