Intervention de Natalia Pouzyreff

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Débat en vue du conseil européen des 21 et 22 mars 2019

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNatalia Pouzyreff :

Or, à cet égard, après des décennies de mutisme, de la part de l'Union européenne, sur les questions de défense, nous assistons, depuis 2017, à un réveil de l'UE et à un vrai regain d'intérêt de nos concitoyens pour ces problèmes.

Cette réalité, cette volonté politique, cependant, ne s'incarne pas encore au sein des instances européennes. En effet, au Parlement européen, il n'existe qu'une sous-commission « Sécurité et défense » rattachée à la commission des affaires étrangères. De même, le Conseil des affaires étrangères, mensuel, ne réunit-il une formation « Défense » qu'une fois par an. Certes, il existe un comité politique et de sécurité, le COPS, placé sous la double tutelle du service européen pour l'action extérieure – SEAE – de la Commission et du Conseil, mais il n'a aucun pouvoir décisionnaire, contrairement au Conseil de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord – OTAN.

C'est pourquoi, madame la ministre, la proposition du Président de la République de créer un Conseil de sécurité européen, qui plus est associant le Royaume-Uni, m'apparaît comme une solution de nature à rendre plus lisible et plus effective notre politique de sécurité et de défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.