Le 9 avril prochain se tiendra le 21e sommet entre l'Union européenne et la Chine. Lors du dernier sommet, qui a eu lieu à Pékin en juillet 2018, les deux parties se sont mises d'accord sur l'approfondissement du partenariat stratégique, sur leur volonté de promouvoir un commerce international fondé sur des règles communes et sur leur intention de travailler à une refonte de l'Organisation mondiale du commerce.
Les relations commerciales entre l'Union européenne et la Chine sont primordiales : chaque jour, près de 1,5 milliard d'euros de marchandises transitent entre l'une et l'autre. La Chine est notre deuxième partenaire commercial et nous sommes son premier partenaire. Dans un contexte de relations très tendues entre les États-Unis et la Chine, l'Europe doit pleinement jouer son rôle pour réaffirmer le respect des règles commerciales et du multilatéralisme.
Mais ce sommet sera aussi l'occasion, je l'espère, d'aborder la question des droits de l'homme. Dans la province du Xinjiang, à l'ouest de la Chine, plus de 1 million de personnes sont internées dans des camps dits de « rééducation », selon un comité de l'Organisation des nations unies. Les Ouïghours, minorité musulmane et turcophone, font l'objet d'une campagne de répression sans précédent par le gouvernement chinois : actes de torture, détention au secret sans inculpation ni jugement, cela au prétexte de la lutte contre le terrorisme.
Récemment, la presse rapportait que 2,5 millions d'Ouïghours sont recensés, surveillés et analysés quotidiennement grâce à la technologie de reconnaissance faciale. Dans la seule capitale du Xinjiang, Ürümqi, plus de 5 000 capteurs ont été installés par le gouvernement chinois pour surveiller sans relâche la population.
Dans ce contexte, le Conseil européen inscrira-t-il à l'agenda du sommet UE-Chine la question des droits de l'homme et en particulier de leur violation concernant les Ouïghours ? La Chine sera-t-elle ainsi mise face à ses responsabilités ?
Le 13/03/2019 à 17:39, Laïc1 a dit :
"Le 9 avril prochain se tiendra le 21e sommet entre l'Union européenne et la Chine."
Maintenant que l'anglais n'est plus une langue européenne (politiquement parlant), quelle langue va être utlisée lors de ce sommet ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui