Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

… ainsi que l'évolution du PE – le nombre d'enseignants pour 100 élèves – dans votre département : il est aujourd'hui de 5,73, ce qui représente un taux d'encadrement supérieur à la moyenne nationale.

La vraie question, disons-le avec sérénité et sans esprit de polémique, est démographique : comment pouvons-nous réussir le rebond rural en France ? Ce rebond rural suppose un rebond démographique. Ce dernier, je vous l'accorde, passe par l'enclenchement d'un cercle vertueux : il faut donner aux familles l'envie de s'installer dans les villages, donc avoir une école vivante, tonique. Tel est le sens de la politique que nous menons.

Cela passe non seulement par le dédoublement des classes de CP et de CE1, qui, bien que vous l'ayez passé sous silence, est une source importante de satisfaction dans votre département et dans votre circonscription, mais aussi par des politiques d'articulation de l'offre globale de services publics au sein d'un même territoire. Telle est la stratégie que nous suivons.

Comme il y aura peut-être d'autres questions du même genre, je terminerai en disant que votre discours – en tout cas celui que vous pourriez tenir – est une partie de la solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.