Monsieur le ministre, nous nous accorderons tous sur ces bancs pour dire que l'école doit être le lieu où se forme le sentiment d'appartenance à notre communauté nationale et à notre République. Au moment où notre pays voit certains de ses enfants se détourner des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui le fondent, il est essentiel et urgent de réaffirmer ces valeurs auprès des plus jeunes, et cela dès l'enseignement du premier degré. Il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux symboles constitutifs de notre démocratie. Parmi ces symboles et ces valeurs figure la laïcité.
Monsieur le ministre, quand se multiplient les signes d'appartenance religieuse dans l'espace public, quand le communautarisme gangrène notre vivre ensemble, la laïcité permet de lutter contre toutes les formes de radicalisme et d'intégrisme qui minent en profondeur notre société.
Encore doit-elle être comprise et apprise ! Aussi doit-elle s'insérer davantage dans le corpus de valeurs que transmet notre système éducatif. Elle doit être réaffirmée clairement au sein de l'école de la République et son enseignement inscrit dans les programmes scolaires.
Une telle mesure permettrait une meilleure observation par les jeunes élèves des règles de vie en société. Elle contribuerait ainsi à sauvegarder la spécificité de notre modèle républicain.
Pour qu'un travail de pédagogie de la laïcité soit efficace, encore faut-il former les enseignants ; les former pour qu'ils dispensent en classe l'enseignement de ce principe fondamental. En effet, la méthode de transmission qu'est la pédagogie est aussi essentielle que le contenu de l'enseignement. Il n'y a pas de pédagogie sans pédagogue.
Monsieur le ministre, ma question sera simple : parce que l'école doit être un service public de la laïcité, parce qu'au temps de la pédagogie doit toujours succéder celui de la décision et de l'action, quelles sont vos intentions en vue de favoriser en son sein à la fois l'acquisition et la transmission de cette notion fondamentale qu'est la laïcité ?