Votre question, madame la députée, est évidemment très importante. En la matière, nous partons de bonnes pratiques, celles que vous avez rappelées. Les ministères de l'éducation nationale et de la justice coopèrent très étroitement sur ces questions et d'importants moyens leur sont consacrés.
Mais il est exact que les situations sont assez hétérogènes. Nous devons donc évidemment parvenir dans les temps futurs à améliorer la qualité des dispositifs proposés dans l'ensemble du territoire, en prenant pour repère les meilleures expériences.
Celles-ci contiennent toutes les mêmes ingrédients. D'abord, la formation des professeurs et des autres intervenants. Il existe désormais un magistère spécifiquement dédié à l'éducation en milieu carcéral, qui donne satisfaction et devrait devenir le modèle de la formation que nous voulons pour les intervenants.
S'y ajoutent les expérimentations pédagogiques réussies. Je pense à celle conduite à Bordeaux par Alain Bentolila, qui obtient des résultats très intéressants, notamment en matière de consolidation des savoirs fondamentaux chez des adolescents par des méthodes spécifiques. Nous sommes en train d'évaluer, avec le ministère de la justice, cette expérience que nous pourrions développer dans le reste de la France.
Troisièmement, il y va de notre capacité à personnaliser le parcours de chacun. On sait, en effet, que chacun est particulier en milieu carcéral, plus encore, peut-être, qu'en milieu ordinaire. Cela suppose de développer des approches pédagogiques toujours renouvelées. Le Centre national d'enseignement à distance, le CNED, joue, vous le savez, un rôle essentiel en la matière. La dimension numérique de l'apprentissage est très importante en prison ; il faut tenir compte des contraintes de sécurité touchant l'accès à internet, mais l'on y arrive très bien, comme je l'ai observé dans certains quartiers que j'ai visités.
En la matière, nous devons avoir un plan. J'en ai déjà parlé avec la garde des sceaux. Nous allons progresser, notamment à la lumière des éléments que vous pouvez nous apporter.