Intervention de Sylvie Tolmont

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

C'est un bien mauvais signal dans le contexte de crise sociale que traverse notre pays et alors même que la demande de justice sociale et, surtout, territoriale s'exprime massivement.

Dans ce climat de désespérance, les maires mettent tout en oeuvre pour tenter de défendre leurs administrés, pour valoriser leur territoire et préserver le service public de l'éducation. Malgré tout, malgré leur engagement, ils subissent de plein fouet ces fermetures.

Répondant à l'une de mes précédentes interventions, et ce soir encore, vous déclarez que la France connaît un problème démographique. Mais, monsieur le ministre, les fermetures de classes aggravent ce problème : la présence d'une école, vous le savez bien, est un élément déterminant dans la décision des familles de s'installer dans un village.

L'actualité nous le rappelle chaque jour : garantir le maintien dans nos territoires des services publics, à commencer par l'école, est une impérieuse nécessité.

Monsieur le ministre, allez-vous cesser de vous retrancher derrière des taux moyens d'encadrement ? Entendrez-vous la détresse des élus locaux et des parents d'élèves ? Êtes-vous prêt à vous engager à créer plus de postes pour faire face au dédoublement et limiter ainsi les fermetures de classes en milieu rural ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.