Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Monsieur le député, nous sommes tous les deux attachés à la Seine-Saint-Denis, département au sujet duquel un riche débat s'est tenu dans l'hémicycle le 5 février dernier. Nous avions dit, ce soir-là, la nécessité de poser un diagnostic juste, et de ne pas « désespérer Saint-Denis », si je puis le dire ainsi, en dressant un tableau qui ne serait pas tout à fait exact.

En effet, aujourd'hui des choses vont bien en Seine-Saint-Denis, et on enregistre des progrès. Le taux d'accès à l'enseignement supérieur dans le département y est par exemple supérieur à la moyenne nationale. Les créations de postes que vous avez mentionnées pourraient faire envie à d'autres départements.

Il faut mettre en perspectives les chiffres concernant les collèges. Les taux d'encadrement dans les collèges de Seine-Saint-Denis sont, par exemple, bien meilleurs que ceux de Paris intra-muros. On obtient les résultats que vous citez parce que l'on se fonde sur le traitement des professeurs qui sont plus expérimentés et donc mieux payés dans Paris intra-muros – il est donc plus juste de pointer ce problème que celui des taux d'encadrement. Par ailleurs, on observerait ces écarts quel que soit le territoire concerné par comparaison avec Paris où les nombreuses classes préparatoires des lycées entrent dans les calculs. Cela crée des distorsions qui ne facilitent pas un raisonnement parfaitement exact. Il y a évidemment un sujet en Seine-Saint-Denis, mais il ne serait pas vrai d'affirmer que nous n'avons pas de stratégie pour le traiter.

Je vous remercie de rendre hommage au dédoublement des classes de CP et de CE1 en disant votre impatience de voir se poursuivre la mise en oeuvre de ce dispositif. Je m'en réjouis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.