Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Ce soir, avant de rejoindre l'hémicycle, je participais à un grand débat sur la culture. L'une des trois thématiques abordées était l'éducation artistique et culturelle.

Le Président de la République s'est engagé à ce que 100 % des enfants bénéficient d'un parcours culturel cohérent et exigeant pendant leur scolarité, ce qui est indispensable pour leur formation intellectuelle et sensorielle, mais aussi déterminant pour leur permettre d'être autonomes dans leurs choix culturels.

En septembre dernier, la ministre de la culture et vous-même avez présenté un plan d'action commun visant à permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité. L'objectif de ce plan est d'offrir cette éducation, au plein sens du terme, aux différents âges et temps de vie de l'enfant. Pour atteindre ces objectifs, et sans exclure pour autant les autres arts, vous avez fixé trois priorités : la pratique musicale, la lecture et le théâtre. Le plan que vous avez présenté décline toutes les activités artistiques et culturelles qui seront menées par les enseignants, en collaboration avec les artistes et les collectivités locales : fréquentation d'établissements culturels à l'école primaire, enseignement de l'éloquence au collège, ateliers de recherche et de création au lycée… Ce plan entrera en vigueur en septembre 2019.

En attendant, et au-delà de l'augmentation du budget consacré à l'éducation artistique et culturelle, je souhaiterais savoir comment cette matière a été intégrée aux autres enseignements depuis 2017. J'aimerais aussi comprendre comment l'interdisciplinarité favorise et favorisera cette éducation artistique et culturelle, et comment vos services, centraux ou déconcentrés, ont travaillé avec le ministère de la culture et les collectivités locales pour préparer une rentrée réussie en 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.