Vous l'avez souligné, il existe encore de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes. La France est l'un des pays où la législation est la plus avancée en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, et pourtant, entre le droit formel et le droit réel, il existe ce que l'on appelle « la règle des 20 % ». C'est une inégalité que l'on retrouve partout : il existe un écart de salaire de 9 % à 27 % entre les femmes et les hommes ; au sein des couples hétérosexuels, 20 % seulement des tâches ménagères sont accomplies par les hommes. Ces deux chiffres se tiennent : tant que les femmes seront considérées comme davantage responsables dans la sphère familiale, elles disposeront de moins de temps, de disponibilité et de soutien pour être les égales des hommes dans la sphère du pouvoir.
Je crois que c'est un sujet qui concerne également les hommes. Je voudrais ici rendre hommage, tout comme vous, monsieur le député, à toutes les femmes et à tous les hommes qui, depuis des générations, se sont engagés et ont conquis de haute lutte des mesures d'égalité entre les femmes et les hommes.
L'ensemble du Gouvernement est mobilisé dans le cadre de la grande cause du quinquennat qu'est l'égalité entre les femmes et les hommes. La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a eu l'occasion de présenter les dispositifs extrêmement volontaristes conçus par le Gouvernement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en matière de salaires, ce qui permettra un gain de pouvoir d'achat pour les femmes dans un délai de trois ans. La semaine dernière, une initiative a été prise par ma collègue Agnès Pannier-Runacher, qui a réuni des dizaines de dirigeants d'entreprises et d'organisations qui s'engagent à aller plus loin en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous reviendrons tout à l'heure sur la question des mères isolées. Nous travaillons main dans la main avec ma collègue Christelle Dubos en vue d'accompagner celles-ci et de les sortir de la situation de précarité dans laquelle elles se trouvent encore trop souvent.