Intervention de Marie-Pierre Rixain

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Familles monoparentales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain :

… nous rappelle, dans une note publiée ce jour, que le non-paiement de ces pensions concerne, en France, 500 000 enfants. Il est grand temps de s'attaquer à ces violences économiques et de faire appliquer la loi.

Lorsque le quotidien est fait d'inquiétudes sur l'avenir, de fins de mois difficiles, du loyer et des charges à payer ainsi que de l'immense responsabilité d'élever seule des enfants, la puissance publique ne peut passer son chemin et ignorer que 35 % de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté. Madame la secrétaire d'État, il est essentiel que les réformes issues du grand débat national intègrent pleinement la problématique des mères isolées.

Je sais votre engagement sur le sujet, et salue la tenue, demain, de la première conférence inversée, qui donnera la parole aux mères isolées afin de sensibiliser acteurs privés et publics. Aussi, je souhaite savoir quelles politiques publiques seront mises en oeuvre afin de corriger les inégalités de destin, de permettre aux mères isolées ainsi qu'à leurs enfants de bénéficier des mêmes chances de réussite que l'ensemble de la population, et d'accéder, eux aussi, aux conditions de leur émancipation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.